Villa Cavrois

Villa Cavrois

28 sept. 23

Incontournable et à ne pas manquer !!!

La villa Cavrois

Monument emblématique de Robert Mallet-Stevens !

 

Découvrez le concept d'œuvre d'art totale en visitant la villa Cavrois, en passant par le parc Barbieux

manifeste artistique et technique à seulement 30 minutes à pied de nos chambres d'hôtes

 

(textes du site de la villa Cavrois) : https://www.villa-cavrois.fr/

Lorsque Paul et Lucie Cavrois confient à Robert Mallet-Stevens le projet de leur demeure, l'architecte a carte blanche pour la conception et la réalisation de leur demeure principale. Pour la première fois dans sa carrière, l'architecte réalise une œuvre architecturale dont il imagine et conçoit tous les détails. Tel un corps indissociable de ses composants, chaque ligne, couleur ou forme interagit avec l'ensemble de son environnement, élevant la villa au rang d'œuvre d'art totale. 

Un peu d'histoire

Au début du XXe siècle, le Nord est l'une des régions les plus industrialisées de France. Roubaix et Tourcoing sont alors un important centre de production textile, ce qui vaut à Roubaix le nom de « ville aux mille cheminées ». La société Cavrois-Mahieu, fondée en 1865, fabrique des tissus haut de gamme pour des maisons parisiennes. En 1923, l'entreprise, qui compte cinq usines, emploie près de 700 employés.

Paul Cavrois, propriétaire de la société, décide de faire bâtir une demeure pour sa famille. En 1922-1923, il fait l'acquisition d'un terrain à Croix, en périphérie de Roubaix. Depuis 1870, la bourgeoisie industrielle a éloigné ses résidences des usines, afin de bénéficier d'un environnement plus sain et d'un meilleur cadre de vie. La commune de Croix voit fleurir d'imposantes demeures bourgeoises, véritables petits châteaux, qui se caractérisent par leur style néo-régionaliste. Dans ce paysage, la silhouette moderne de la villa conçue par Robert Mallet-Stevens tranche radicalement.

Paul Cavrois projette de construire une villa où loger sa famille, qui comprend sept enfants. Dans un premier temps, il fait appel à Jacques Gréber (1882-1962), un architecte prisé de l'élite locale, qui lui propose une demeure dans le goût « néo-régionaliste », alors en vogue. Ce premier projet, que l'on connaît par sept dessins, n'aboutit pas.

La rencontre avec Mallet-Stevens

En 1929, Paul Cavrois confie la construction de sa villa à un architecte beaucoup plus novateur, Robert Mallet-Stevens. Les deux hommes se sont probablement rencontrés à Paris lors de l'exposition des Arts Décoratifs de 1925, où le pavillon des productions textiles de Roubaix et Tourcoing jouxte les réalisations de Mallet-Stevens : le pavillon du tourisme et un square, dont les arbres cubistes, signés de l'architecte et des frères Martel, créent le scandale. 

Rien ne prédestinait Paul Cavrois et son épouse Lucie à commander une telle villa : le couple n'est ni collectionneur ni lié aux milieux d'avant-garde. Ils ont sans doute été séduits par la perspective du cadre de vie sain, confortable et moderne que leur promettait Mallet-Stevens. Peut-être souhaitaient-ils également surprendre et étonner leur entourage par une demeure hors-normes ? 

Quoi qu'il en soit, Paul et Lucie Cavrois, convaincus par la visite de la rue Mallet-Stevens, que l'architecte vient d'achever à Paris, lui laissent l'entière liberté de concevoir leur maison familiale, à condition de respecter strictement le budget alloué. Mallet-Stevens élabore son projet en 1929 et la villa est inaugurée trois ans plus tard, à l'occasion du mariage d'une des filles de la famille, Geneviève.

Les archives de Mallet-Stevens ayant disparu, il est difficile de retracer la conception de la villa, dont le résultat constitue l'exemple le plus abouti de sa pensée architecturale.

Mallet-Stevens a imaginé la villa Cavrois comme un véritable château moderne.

Château, la demeure l'est par ses proportions imposantes (une façade de 60 m de long, 2 800 m² de plancher) et par sa distribution en deux ailes symétriques, héritière de la tradition des résidences aristocratiques du XVIIe siècle. 

Moderne, la villa l'est par le dépouillement des volumes, l'absence d'ornement dans le décor, la multiplication des toits terrasses, l'équipement de pointe (chauffage central, téléphonie, heure électrique, ascenseur…) et le recours aux matériaux et aux techniques industriels (verre, métal, acier).

Lorsqu'il conçoit la villa, Mallet-Stevens ne se limite pas au tracé des volumes architecturaux : il dessine aussi tout le décor intérieur jusqu'au moindre élément mobilier. En cela, il pousse au paroxysme le concept « d'œuvre totale » qu'il défend au sein de l'Union des Artistes modernes. Ce travail d'ensemblier doit également beaucoup à son expérience de décorateur de cinéma. 

Les intérieurs de la villa Cavrois présentent des similitudes avec ceux qu'il a conçus pour les films de Marcel L'Herbier, quelques années plus tôt. Selon l'architecte, le décor domestique, cadre de vie, doit refléter la psychologie de ceux qui y évoluent, ici une famille bourgeoise

Horaires d'ouverture

À noter 
Fermeture exceptionnelle le jeudi 28 septembre 2023 de 14h à 18h.
Dernière entrée à 12h. Évacuation à 13h45. 
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Du 2 janvier au 31 décembre 
10h - 18h
Fermé le lundi
Dernier accès au monument 45 min avant la fermeture.
Évacuation 15 min avant la fermeture.

Fermetures annuelles

Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs

Le billet vous donne l'accès à l'ensemble du monument ainsi qu'à son parc.

Pour les individuels

Tarif individuel 9,50 €

Tarif spécial (partenariats) 7,50 €

  • Carte du Louvre-Lens (tarif préférentiel pour les expos du Louvre-Lens sur présentation du billet tarif plein de la villa Cavrois)
  • Carte des Amis du Louvre
  • Carte CEZAM, Carte VMF, Carte fidélité CRM Services

Billet jumelé

Les billets jumelés sont disponibles à la vente uniquement sur place, en billetterie.

  • Le Musée La Piscine 16,50 €
  • La Manuf 13,50 €

Gratuité

Le premier dimanche du mois (janvier, février, mars, novembre), l'accès à la villa Cavrois est gratuit pour tous.

  • Moins de 18 ans - hors groupes scolaires
  • 18-25 ans (ressortissants des pays de l'Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français) - hors groupes scolaires
  • Personne handicapée et son accompagnateur
  • Demandeur d'emploi (sur présentation d'une attestation de moins de 6 mois) 
  • Pass éducation (en cours de validité)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Musée de La Piscine - Roubaix

Musée de La Piscine - Roubaix

28 sept. 23

À ne pas manquer à Roubaix !!!

La Piscine – Musée d'art et d'industrie André Diligent 

 

La Piscine, ou musée d'art et d'industrie André-Diligent, est un musée de Roubaix qui présente des collections composites d'arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du XIXe siècle comprenant des tissus, des pièces d'arts décoratifs, des sculptures, des peintures, des céramiques et des dessins.

Il est installé dans une ancienne piscine de style Art déco, construite entre 1927 et 19321 par l'architecte lillois Albert Baert, d'où son surnom « La Piscine ».

La Piscine propose aussi de nombreuses conférences, des activités de découverte des cinq sens, des cours de l'École du Louvre ; on y trouve également une boutique dédiée ainsi qu'un restaurant / salon de thé de la maison Méert de Lille.

La Piscine est un service de la Ville de Roubaix. Elle est reconnue « Musée de France » par le ministère de la Culture qui, via la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, aide ses projets. La Région Hauts-de-France participe à son financement. La Métropole Européenne de Lille lui apporte son soutien ponctuel sur la programmation artistique. Elle est soutenue de manière permanente par son association d'Amis de La Piscine et son Cercle d'Entreprises Mécènes.Historique du musée

Historique du musée

L'histoire des collections du musée de Roubaix est riche et complexe et explique aujourd'hui la diversité des collections présentées et l'importance du fonds roubaisien.

Du musée industriel au Musée National de Roubaix

L'origine de La Piscine – musée d'art et d'industrie remonte à 1835, date de la création du musée industriel de Roubaix. Celui-ci présente alors, dans de gros ouvrages reliés, des échantillons significatifs de la production textile contemporaine de la ville. En 1861, grâce à un accord municipal, le musée élargit son champ d'action aux Beaux-Arts qui viennent alors s'ajouter au riche fonds textile. En 1862, les collections du musée de la ville sont transférées à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT) à des fins pédagogiques pour enrichir la formation des futurs ingénieurs des industries textiles. Les collections sont donc sous la tutelle de l'Etat et le musée devient alors le Musée National de Roubaix. A partir de 1900, les collections se développent considérablement grâce à Victor Champier. Ancien directeur de la Revue des Arts Décoratifs, il œuvre pour l'abolition de la frontière entre Beaux-arts et arts décoratifs et succède à Verlais à la tête de l'école. Il joue alors un rôle majeur dans l'évolution du musée : des achats d'art moderne sont réalisés (Lebourg, Martin, Désiré-Lucas), des céramiques de Sèvres provenant des Expositions Universelles sont attribuées au musée grâce à son entregent et sa réputation de critique d'art favorise les dons (Galland en 1892, Roche, Lemaire).

Parallèlement, le négociant textile roubaisien Henri Selosse lègue sa collection dont le fonds représente une part importante des collections du musée actuel. Il est composé de peintures, de dessins, de sculptures et d'objets d'art et comporte des signatures importantes (Ingres, Fantin-Latour, Lépine, Gérôme, Weeks, Loir, Cogghe…).

Avec le musée, Champier a la volonté d'établir un contact permanent entre les œuvres d'art et les techniciens textiles dans le but de promouvoir l'alliance de l'art et de l'industrie.

Cependant, comme l'ensemble des musées nationaux, le musée de Roubaix ferme durant la seconde Guerre Mondiale. Les collections alors considérées comme démodées, le Musée National de Roubaix ne rouvrira jamais à la Libération, il est alors déclassé par l'Etat et les collections sont abandonnées dans l'Ensait.

Un nouveau musée à Roubaix : le musée Weerts

En 1924, le peintre roubaisien Jean-Joseph Weerts (1846-1927), célèbre pour ses portraits mondains et ses décors publics, fait don à Roubaix de son fonds d'atelier afin de créer dans sa ville natale un musée monographique. Cet établissement municipal est alors installé dans les locaux de l'Hôtel de ville. De 1963 à 1980, Marcel Guillemyn dirige ce musée. Dans les années 1970, il fait évoluer la vocation du lieu en intégrant quelques vestiges du grand musée de 1889, notamment le legs Selosse et en réunissant des documents relatifs à l'histoire locale devant servir de base à un musée d'arts et traditions populaires qui ne vit jamais le jour. Au début des années 1980, le musée Weerts ferme ses portes dans l'indifférence générale. Didier Schulmann succède toutefois à Marcel Guillemyn à la tête des collections. Il est le premier conservateur professionnel du musée d'art et d'industrie de Roubaix.

La naissance progressive du musée d'art et d'industrie de Roubaix

Didier Schulmann stimule le projet d'un musée réunissant à Roubaix les différents fonds. En l'absence de bâtiment pour montrer les collections, seule peut s'imaginer une programmation événementielle. Les expositions temporaires alternent alors sujets locaux et ambitions plus larges et assurent, pendant une dizaine d'années, la pérennité d'une potentialité de musée à Roubaix, réduite pour l'heure à l'occupation ponctuelle d'espaces polyvalents dans l'Hôtel de ville.

En 1988, la présentation d'une œuvre en cours d'acquisition par le Louvre, marque un tournant dans l'histoire du musée. Le groupe immobilier SARI est parmi les souscripteurs importants réunis par le Louvre pour l'acquisition du Saint-Thomas à la pique de Georges de La Tour. Alors qu'elle engage de gros projets immobiliers sur Roubaix, la SARI demande que la ville sinistrée soit l'une des rares étapes du circuit que l'on organise pour le tableau, qui va rejoindre le patrimoine national. Et c'est dans les galeries abandonnées du musée national, fermé depuis près d'un demi-siècle que Didier Schulmann organise, avec un extraordinaire succès, la révélation du Saint-Thomas, accompagnée d'une présentation exceptionnelle des tableaux emblématiques du fonds roubaisien, véritable découverte pour les visiteurs. Roubaix revient alors à son musée et la roue paraît pouvoir enfin tourner. L'aventure de La Piscine peut commencer.

Différents sites sont proposés pour accueillir le musée mais aucun accord n'aboutit. En 1990, le conseil municipal valide l'idée lancée par la nouvelle équipe de conservation du musée de transformer l'ancienne piscine en musée. Une salle de préfiguration du grand musée est ouverte à l'Hôtel de Ville afin de présenter, par roulement, les collections du futur musée.

Construite en 1932, la piscine de la rue des Champs avait fermé ses portes en 1985. Le projet est confirmé en juillet 1992 et une convention est signée entre l'Etat et la Ville de Roubaix transférant les collections de l'ancien musée national à la ville de Roubaix. Le musée recevra d'importants dépôts des musées nationaux, notamment du musée d'Orsay, du Musée National d'Art Moderne et du Fonds National d'Art Contemporain. La Piscine ouvre finalement ses portes en octobre 2001.

Construire et animer un musée solidaire

En 1990, le premier projet scientifique et culturel, qui a défini les bases de l'engagement fondamental de La Piscine, s'intitulait Construire un musée solidaire. Ce cahier des charges définissait les missions d'un service public de musée dans une ville dans une ville encore mal à l'aise avec les questions de la culture et du patrimoine. Le choix du site – l'ancienne piscine, symbole du socialisme municipal de Jean Lebas – et l'attention particulière accordée aux jeunes publics – tant dans l'accompagnement que dans la programmation qui leur permet de rencontrer les plus grands artistes – étaient les fondements des partis pris qui, aujourd'hui encore, conduisent l'équipe du musée.

Au quotidien, des partenariats engagés par le musée, particulièrement soutenus par la Société des Amis du musée et le Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine, avec des associations qui œuvrent dans le champ social permettent de désacraliser l'image du musée et de faciliter son accès. Tous ces projets sont comme inscrits dans les gènes d'une équipe unanimement engagée dans le chantier, jamais achevé, de la solidarité

Un agrandissement devenu rapidement nécessaire

Depuis son ouverture en octobre 2001, La Piscine connaît un remarquable succès médiatique et public. Le patrimoine muséal roubaisien s'est enrichi de dépôts, de dons et d'achats effectués par la Ville ou grâce aux Amis du Musée et au Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine. Pour conserver et présenter ces ensembles conséquents de plusieurs milliers de références, un agrandissement s'est rapidement imposé. Lauréat du concours lancé en 2011, c'est à nouveau Jean-Paul Philippon qui est chargé d'écrire cette nouvelle page architecturale de l'histoire du musée.

Après 18 mois de travaux et 6 mois de fermeture, nécessaire à l'installation des nouvelles présentations, La Piscine a rouvert ses portes en octobre 2018. Avec plus de 2000 m2 supplémentaires, les nouveaux espaces dédiés à l'Histoire de Roubaix, à la sculpture, au Groupe de Roubaix, aux expositions temporaires et aux jeunes publics ont permis un enrichissement historique du parcours des visiteurs et des services offerts par le musée.

Tarifs et horaires 2023

MARDI À JEUDI > 11h à 18h

VENDREDI > 11h à 20h

SAMEDI & DIMANCHE > 13h à 18h

Fermeture le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le jeudi de l'Ascension, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre et le 25 décembre.
L'évacuation des espaces débute 15 minutes avant la fermeture.

Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 17h30. 

TARIFS D'ENTRÉE

En période exposition : Plein : 11€ / Réduit : 9€

Hors période d'exposition : Plein : 9€ / Réduit : 6€

Billet couplé avec La Manufacture – Roubaix (valide 6 mois) : 13,50 €

Billet couplé avec La Villa Cavrois (valide 1 mois) : 16,50 € 

Modes de paiement acceptés : espèce, chèque bancaire, chèque vacance et CB

TARIFS RÉDUITS (sur présentation d'un justificatif)

Amis des Musées autres que Roubaix / Personnel municipal de la ville de Roubaix / Groupes à partir de 10 personnes / Comités des entreprises partenaires du musée / Opérations ponctuelles dont le musée est partenaire / Etudiants et lycéens / Détenteurs d'une carte Maison des artistes / Enseignants en Histoire des arts, Histoire et Arts plastique.

ACCÈS GRATUIT (sur présentation d'un justificatif)

• Musée et expositions temporaires :

Moins de 18 ans / Étudiants en histoire de l'art et arts plastiques, des écoles d'architecture, de l'ESAAT – ENSAIT, de l'École du Louvre et des écoles des Beaux-Arts / Association des amis du musée La Piscine / Détenteurs de la carte ICOM / Détenteurs de la carte culture du ministère de la culture / Détenteurs de la C'Art / Détenteurs du City Pass / Journalistes / Demandeurs d'emploi / Bénéficiaires des minimas sociaux (RSA) / Enseignants en préparation de visite / Guides conférenciers des Monuments Historiques / Personnels des offices du tourisme / Opérations ponctuelles dont le musée est partenaire / Lors des week-end familiaux gratuité pour l'adulte accompagnant un enfant / Personne en situation de handicap et un accompagnateur / Mutilés de guerre et du travail.

• Gratuité d'accès aux expositions et aux collections permanentes tous les vendredis de 18h à 20h.

• Le premier dimanche du mois, l'accès aux collections permanentes du musée est gratuit (tarif réduit pour l'accès aux expositions).

• Chaque vendredi, le musée est en accès libre pour tous les étudiants. « La Surprenante du vendredi » est également gratuite pour tous les étudiants.

AUDIOGUIDES

Des audioguides sont proposés à la billetterie : 2€ (3€ si commentaires dans les expositions temporaires)

VISITES GUIDÉES GROUPE

Groupe de 20 personnes

  • Visite d'1h : 79 € par groupe + l'entrée par personne
  • Visite d'1h30 (en semaine) et visite d'1h (après 18h, les week-ends et jours fériés) : 97€ par groupe + l'entrée par personne

PARCOURS POUR COLLÈGE – LYCÉE

  • Séance de 1h30
  • Groupe de 20 personnes pour le thème arts et architecture et 15 personnes pour les thème textiles
  • Établissements roubaisiens : gratuit
  • Établissements non-roubaisiens : 74€ et 84€ les week-end, jours fériés et hors horaires d'ouverture au public

ANIMATIONS GROUPE JEUNE PUBLIC

  • Séances d'1h30 à 2h
  • Classes admises dans leur effectif complet
  • Établissements roubaisiens : gratuit
  • Établissements non-roubaisiens : 79€ et 88€ les week-end, jours fériés et hors horaires d'ouverture au public

RÉSERVATIONS GROUPE

Auprès du service des publics (T. : (+33) 3 20 69 23 67)
Au minimum 30 jours avant la date souhaitée. Toute réservation non décommandée 72h à l'avance (hors samedi et dimanche) est facturée.

RECOMMANDATIONS

  • Pour la sécurité des œuvres, les sacs à main, besaces, sacs en bandoulière et sacs à dos doivent être portés à la main.
  • Nous vous demandons de bien vouloir déposer au vestiaire les sacs à dos de grande taille, les sacs de sport, les sachets, les parapluies, les bouées et autres rhinocéros… En règle générale, tout objet volumineux.
  • Nous vous rappelons qu'il est défendu de toucher les œuvres, de manger ou de boire (sauf dans le restaurant), de fumer et d'enclencher votre flash pour photographier.

 


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Victor Hugo (1802-1885), Tache travaillée, s.d. Lavis brun sur papier, 9,2 x 6 cm. Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent. Donation 2023. Photo : Alain Leprince

Victor Hugo (1802-1885), Tache travaillée, s.d. Lavis brun sur papier, 9,2 x 6 cm. Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent. Donation 2023. Photo : Alain Leprince

28 sept. 23

Compagnons d’une vie : une donation à La Piscine

Compagnons d'une vie : 

une donation à La Piscine

Suite à une donation qui fera date dans son histoire, La Piscine expose une remarquable collection particulière, élaborée au fil d'un demi-siècle de recherches et d'amitiés et aujourd'hui offerte au musée. Les œuvres qui la composent dévoilent le cheminement sensible par lequel les goûts, les intérêts intellectuels, les rêveries des collectionneurs et les hasards de la vie et des rencontres en sont venus à former un ensemble harmonieux et singulier. Principalement consacrée aux dix-neuvième et vingtième siècles, la donation s'articule autour d'ensembles d'œuvres de Victor Hugo, Jean Cocteau, François Desnoyer, Charles Lapicque, Marie-Hélène Vieira Da Silva, Avigdor Arikha ou encore Daniel Dezeuze. S'y ajoutent des créations d'Edouard Vuillard, Joseph Sima, Valentine et Jean Hugo, Salvador Dali, Christian Bérard, Arpad Szenes, Etienne Hajdu, Emile Gilioli, Zao Wou-Ki, Pierre Alechinsky, Maurice-Elie Sarthou, Magdeleine Vessereau, Olivier Debré, Bruce Naumann… – pour ne citer que quelques-uns des artistes représentés. De l'embrasement romantique à l'ascèse de Supports/Surfaces en passant par la palette radieuse d'un Desnoyer, c'est à une traversée de deux siècles de création artistique que convie Compagnons d'une vie : une donation à La Piscine.

L'exposition déploie en outre un large éventail de techniques : sculpture, peinture, dessin (encre, crayon, fusain, pastel, lavis, aquarelle…), photographie. Dans le domaine des estampes, eau-forte, aquatinte, pointe sèche ou bois gravé déclinent leurs nuances. Ce sont en tout près de 400 œuvres qui sont exposées. Bien qu'incluant des signatures prestigieuses, la collection se distingue par son refus de l'ostentation. Loin des modes, les œuvres sont d'abord les « compagnons d'une vie » et l'espace qu'elles habitent est celui de l'intime. L'essentiel de la donation est en effet constitué de petits formats, adaptés à un intérieur privé, et de créations sur papier. Dessins et estampes encouragent le visiteur à se rapprocher d'eux, restaurant ainsi la distance familière entre le regard et le livre. Car, et c'est là une autre de ses caractéristiques, la collection est nourrie par la fréquentation de la littérature. Œuvres plastiques de poètes, portraits d'écrivains, représentations de scènes littéraires et livres illustrés explorent les horizons ouverts par le tracé d'une plume qui, lorsqu'elle écrit, commence déjà à dessiner. Sont ainsi montrés de saisissants lavis et découpages de Victor Hugo – des créations à la lisière de l'abstraction dont les surréalistes surent très tôt apprécier la modernité. Exceptionnellement exposées ce printemps, les œuvres réunies par Compagnons d'une vie : une donation à La Piscine quitteront ensuite temporairement la lumière en raison de leur fragilité.

 

Commissariat scientifique : Pierre Georgel, avec la complicité de Chantal Georgel, Dominique Lobstein, Camille Belvèze et Pauline Dubouclez
Commissariat général : Bruno Gaudichon, conservateur en chef, et Pauline Dubouclez, avec l'aide d'Amandine Delcourt, Adèle Taillefait, Alice Cornier, Sophie Begel et Julieta Rosas-Gil, La Piscine – Musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix.

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

Légende : Victor Hugo (1802-1885), Tache travaillée, s.d. Lavis brun sur papier, 9,2 x 6 cm. Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent. Donation 2023. Photo : Alain Leprince

 

Infos : 

https://roubaix-lapiscine.tickeasy.com/fr-FR/accueil

Tarifs et horaires

MARDI À JEUDI > 11h à 18h

VENDREDI > 11h à 20h

SAMEDI & DIMANCHE > 13h à 18h

Fermeture le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le jeudi de l'Ascension, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre et le 25 décembre.
L'évacuation des espaces débute 15 minutes avant la fermeture.

Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 17h30. 

TARIFS D'ENTRÉE

En période exposition : Plein : 11€ / Réduit : 9€

Hors période d'exposition : Plein : 9€ / Réduit : 6€

Billet couplé avec La Manufacture – Roubaix (valide 6 mois) : 13,50 €

Billet couplé avec La Villa Cavrois (valide 1 mois) : 16,50 € 

Modes de paiement acceptés : espèce, chèque bancaire, chèque vacance et CB


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